After living for two months in the Andes mountains of Chile, Fernando Parrado has a drink of water Friday, December 22, 1972 at Los Maitenes, Chile

Jean Delaunay

Fernando Parrado, survivant du crash d’avion du « Miracle des Andes », se souvient de la tragédie

À l’occasion de la sortie du nouveau film de Juan Antonio Bayona, « La Société de la neige », L’Observatoire de l’Europe Culture revient sur Fernando Parrado, un survivant du crash d’avion du « Miracle des Andes » en 1972, pour discuter du pacte effrayant que lui et ses compagnons de voyage ont conclu pour rester en vie.

C’était le vendredi 13 octobre 1972, Fernando Parrado s’asseyait dans la neuvième rangée de l’avion sur le point de décoller de Montevideo à destination de Santiago du Chili.

Son meilleur ami, Panchito, lui a demandé de changer de siège pour pouvoir être à la fenêtre et voir le paysage.

Panchito est mort lorsque l’avion s’est écrasé.

Après l’accident, Parrado est resté dans le coma pendant quatre jours et demi, mais il s’est rétabli pour se retrouver seul au milieu des montagnes andines.

Il a survécu 72 jours là où personne ne devrait le faire : à plus de 3 000 mètres d’altitude, sans équipement approprié, sans eau et sans nourriture, à l’âge de 22 ans.

Il a marché dix jours, avec 45 kilos de moins, pour chercher de l’aide, traversant des montagnes et des glaciers que redoutent les alpinistes les plus expérimentés.

Fernando Parrado, ou Nando, comme l’appellent ses amis, est l’un des 16 survivants de l’une des histoires les plus incroyables du siècle dernier.

Cela a donné naissance à un livre et à un film, tous deux intitulés Alive.

Cinquante ans après l’accident, Parrado affirme que pour lui, à cette date, il n’y a rien à commémorer mais plutôt un hommage à ceux qui sont restés sur place.

« Je ne devrais pas vous parler. Je devrais être mort. Enterré dans un glacier il y a 50 ans », a-t-il déclaré à L’Observatoire de l’Europe.

« Les survivants les moins probables »

Parrado était un jeune joueur d’une équipe amateur de rugby en Uruguay. Avec sa sœur et sa mère, il faisait partie des 45 personnes en route vers le Chili pour disputer un match contre les champions nationaux.

Au milieu du voyage, alors que nous survolions la cordillère des Andes, les turbulences ont commencé.

« Les accidents d’avion sont toujours causés par une combinaison de facteurs : un avion sous-motorisé, chargé à l’extrême, des conditions météorologiques défavorables, un équipage qui n’est pas aussi expérimenté qu’il devrait l’être, etc. » il a dit.

L’avion a subi un courant d’air descendant et, alors qu’il sortait de la couverture nuageuse, il est devenu clair pour tous à bord que les Andes ne semblaient pas seulement très proches. L’impact était en fait inévitable.

L’avion dans lequel ils voyageaient s’est écrasé à l’extrême ouest de l’Argentine, à environ 150 km au sud de Santiago du Chili. Dans un premier temps, 33 personnes ont survécu, même si certaines ont été grièvement blessées.

« Nous nous sommes écrasés au milieu des Andes », raconte Parrado. « Nous étions le groupe le moins susceptible de devoir endurer ces conditions. »

L’un des plus grands défis était le mauvais temps. Sur le paysage enneigé, les températures ont atteint moins 30 degrés Celsius. « Nous venions de la plage, de Montevideo, et 95 % des gars n’avaient jamais touché la neige ni vu une montagne de leur vie. »

Aujourd’hui, « grâce à la technologie, ce drame aurait pu être surmonté en 8 ou 10 heures ».

Les visages de six des 16 survivants de l'avion uruguayen qui s'est écrasé dans les Andes en octobre 1972, où ils ont réussi à vivre dans la neige et le froid.
Les visages de six des 16 survivants de l’avion uruguayen qui s’est écrasé dans les Andes en octobre 1972, où ils ont réussi à vivre dans la neige et le froid.

Parrado est resté dans le coma pendant les quatre premiers jours, dans ce qu’il décrit comme un « enfer noir absolu ».

À son réveil, la première chose qu’il découvrit fut que sa mère et sa sœur Susi, ainsi que ses deux meilleurs amis, Panchito et Guido, étaient morts.

« Dans la civilisation, j’aurais pu m’effondrer à tel point que je n’aurais pas pu me relever, mais je n’avais pas le temps pour ça », a déclaré Parrado.

Fernando affirme que son instinct de survie ne lui a permis de penser à rien d’autre qu’à trouver un moyen de s’en sortir.

« Mon esprit me permettait uniquement de me concentrer sur la lutte contre le froid, la faim, la peur et l’incertitude. » La douleur de perdre ses proches est venue plus tard.

Au bout d’une semaine, ils ont appris à la radio que les équipes abandonnaient les recherches et attendraient la fin de l’hiver austral – qui s’étend de juin à août dans l’hémisphère sud – pour rechercher les corps.

« À ce moment-là, j’ai presque paniqué, mais je me suis rappelé que la panique tue et que la peur vous sauve », a expliqué Parrado.

A 3 575 mètres d’altitude, sans vêtements de protection et sans vue sur l’horizon à cause des glaciers qui les entourent, le groupe de survivants a décidé d’attendre l’été pour s’échapper.

Parrado estime que la confiance, l’empathie et l’amitié qui existaient au sein du groupe ont été des éléments clés de leur survie.

Parrado avoue que les vents glacials n’étaient pas les seuls ennemis auxquels ils devaient faire face : « Ne pas savoir quand on va manger à nouveau est la peur la plus effrayante qu’un être humain puisse avoir.

« C’est une anxiété terrible qu’on ne peut comprendre que lorsque le corps commence à s’auto-consommer. »

Il restait encore deux mois avant que le temps ne s’améliore, et les survivants durent donc se nourrir des corps de leurs amis morts. « Nous avons tous conclu un pacte absolument inimaginable. Nous avons été les premiers à donner consciemment notre corps (pour que d’autres puissent vivre). »

La décision la plus difficile

Au fil du temps, le temps s’est amélioré, mais il ne restait plus que 16 survivants, soit moins de la moitié de ceux qui ont survécu à l’impact.

Pour Parrado, c’est à ce moment-là que la décision la plus difficile est venue : quitter le fuselage de l’avion écrasé et partir à la recherche d’aide.

Il ne sait toujours pas comment il a pu prendre une décision aussi risquée – si c’est la peur ou le courage qui l’a poussé à quitter ce glacier.

« Peut-être que c’était mon amour pour mon père ; je voulais juste retourner vers lui », a déclaré Parrado.

Lui et son ami Roberto Canessa partent à la recherche d’aide.

Des membres d'une patrouille de sauvetage de la police chilienne aident Roberto Canessa, dans un bonnet tricoté, après son voyage de dix jours vers la civilisation, vendredi 22 décembre 1972.
Des membres d’une patrouille de sauvetage de la police chilienne aident Roberto Canessa, dans un bonnet tricoté, après son voyage de dix jours vers la civilisation, vendredi 22 décembre 1972.

Le troisième membre du groupe de recherche composé de trois hommes, Antonio Vizintin, a dû revenir car il n’y avait tout simplement pas assez de nourriture.

Devoir marcher à travers les Andes signifiait que les deux jeunes hommes étaient surchargés de couches de jeans et de pulls, leurs corps affaiblis souffrant à chaque pas.

« Je pense que seuls Roberto et moi savons ce que c’est que d’atteindre la vraie limite parce que nous n’avions plus aucune force physique. J’ai perdu 45 kilos et ma peau, mes cheveux, mes chaussures m’alourdissaient. Mais nous ne pouvions pas arrêt. »

Après dix jours de marche, un miracle s’est produit.

Les jeunes hommes atteignirent le flanc d’une montagne et aperçurent une berge.

C’est Canessa qui, en regardant vers le nord, aperçut un chilien arriver ou muletier — personne qui transporte des marchandises à dos de mulet, comme on le trouve couramment en Amérique du Sud — Sergio Catalán, sur son cheval sur l’autre rive.

Malgré tous les efforts de Parrado et Canessa, la distance entre les deux rives faisait que Catalán ne pouvait pas comprendre ce qu’ils disaient, ou plutôt, il ne pouvait tout simplement pas les entendre.

« Mais Sergio Catalán avait beaucoup de bon sens : il a ramassé une pierre, l’a enroulée autour d’un papier et d’un crayon et l’a jetée de l’autre côté de la rivière ».

Parrado, qui n’a même pas signé la note à la hâte, a écrit : « Je viens d’un avion qui est tombé dans les montagnes. Je suis Uruguayen, j’ai 14 amis là-bas. S’il vous plaît, nous ne pouvons pas partir, nous avons faim. » « .

Catalán leur lança rapidement deux miches de pain et partit chercher de l’aide à Puente Negro, une ville à dix heures de route en calèche.

Parrado et Canessa ne le savaient pas à ce moment-là, mais les équipes de secours sont arrivées dès le lendemain.

« Je ne changerais rien »

Parrado rappelle que les sauveteurs ne pouvaient pas croire qu’ils étaient les passagers de l’avion qui s’était écrasé deux mois et demi plus tôt.

L’armée de l’air chilienne est arrivée avec trois hélicoptères Bell UH-1 pour aider au sauvetage, et Fernando et Roberto ont indiqué aux pilotes où se trouvaient le reste de leurs compagnons.

Parrado a guidé deux des hélicoptères à l’aide d’une carte de pilotage, et les sauveteurs ont été stupéfaits de voir comment quelqu’un avait réussi à survivre sur le site de l’accident pendant si longtemps.

« Un pilote m’a dit que c’était le pire vol de sa vie parce qu’ils ne pouvaient tout simplement pas comprendre où ils allaient », a déclaré Parrado.

Après son séjour à l’hôpital, où on lui a confisqué les vêtements qu’il portait depuis 72 jours, il est rentré chez lui.

« Quand nous sommes rentrés en Uruguay, mes frères des montagnes ont été embrassés par leurs familles. Je suis arrivé à la maison et mon père était désespéré, car il avait perdu toute sa famille. »

Le 13 octobre 2022, Fernando Parrado affirme n’avoir aucun regret sur ce qui s’est passé. « Grâce à nos amis, nous avons été 16 à sortir et maintenant, avec nos familles, nous sommes 140 personnes », a-t-il déclaré.

Les huit derniers survivants de l'accident d'avion de l'armée de l'air uruguayenne dans les Andes en Amérique du Sud, se blottissent ensemble dans le fuselage de l'engin lors de leur dernière nuit avant le sauvetage sur De
Les huit derniers survivants de l’accident d’avion de l’armée de l’air uruguayenne dans les Andes en Amérique du Sud, se blottissent ensemble dans le fuselage de l’engin lors de leur dernière nuit avant le sauvetage sur De

Parrado n’a jamais oublié son expérience en montagne. Il n’a jamais non plus perdu le lien avec ceux qui l’ont soutenu dans les moments les plus sombres.

« Nous sommes un groupe de personnes dans une fraternité très étroite : si quelque chose arrive à quelqu’un, les autres sont immédiatement là pour le soutenir », a déclaré Parrado. « Nous avons survécu ensemble, et après tout ce temps, nous sommes toujours unis ».

Dans les années qui ont suivi son sauvetage, Parrado s’est essayé à une carrière de pilote automobile professionnel, mais a finalement décidé de développer l’entreprise de son père, devenant ainsi une personnalité de la télévision.

Il est également conférencier motivateur et co-auteur d’un livre sur son expérience dans les Andes intitulé Miracle in the Andes: 72 Days on the Mountain et My Long Trek Home.

Cinquante ans après le tragique accident, Parrado ne nie pas que ce qu’ils ont vécu a été traumatisant : « Comparé à ce que nous avons vécu, l’enfer est un endroit confortable ».

Mais lorsqu’on lui demande s’il changerait quelque chose au passé, le survivant est clair sur sa réponse.

« Penser au passé est insensé », a-t-il déclaré.

« Je ne changerais rien du tout parce que changer le passé signifierait ne plus avoir la famille que j’ai aujourd’hui. »

Société de la Neige est sorti maintenant.