I visited Lake Como on a budget as a solo female traveller.

Milos Schmidt

Le lac de Côme n’est pas réservé aux couples riches : voici comment le visiter en tant que voyageur solo à petit budget

J’ai visité le lac de Côme avec un budget limité en tant que voyageuse seule : voici mes meilleurs conseils sur ce qu’il faut faire et où aller.

Dans le train en provenance de Milan, je rêve d’un week-end parfait sur le lac de Côme. Promenades paresseuses au bord de l’eau, promenades en ferry vers de délicieux endroits cachés et cuisine italienne digne d’un évanouissement. Je suis tout aussi prêt à éteindre et à réinitialiser.

Ce que je réalise trop tard, cependant, c’est qu’il y a des grèves des transports prévues pour le week-end où je suis là-bas, affectant les bus, les trains et bien plus encore, et des avertissements de tempête pour le dimanche prochain. Cela signifie que l’itinéraire approximatif que j’ai en tête est soudainement en suspens.

Étonnamment, en tant que voyageur solitaire peu fréquent et très stressé, je trouve le manque de routine étrangement libérateur. Sans liste d’attractions incontournables, je n’ai pas à me soucier de cocher aucune case : je peux faire ce voyage comme je le souhaite.

Voici comment d’autres voyageurs solitaires à petit budget peuvent parcourir le lac de Côme sans ressentir les pincements ni la pression.

Le lac la nuit à Côme.

Où séjourner au Lac de Côme avec un petit budget

Bien que les séjours au lac de Côme puissent être notoirement chers, biaisés par les hôtels romantiques et de luxe, j’ai été agréablement surpris par le nombre d’auberges et d’hébergements économiques disponibles.

J’ai séjourné à Ostello Bello Lake Como dans la ville de Côme pour son prix abordable ainsi que sa proximité avec le lac. Un lit dans un dortoir de six chambres m’a coûté 133 € pour deux nuits – mais il sera probablement beaucoup moins cher en basse saison.

J’ai adoré l’atmosphère amusante et décontractée de l’auberge, qui propose de nombreuses activités comme des pique-niques au bord du lac au coucher du soleil, des dîners de famille, du bière-pong et des soirées de jeux. Il dispose également de nombreux sièges extérieurs agréables, d’une cuisine spacieuse et très bien équipée et d’une excellente cuisine.

D’autres bons séjours économiques à Côme incluent le New Generation Hostel Lake Como et l’Hôtel Il Loggiato dei Serviti – mais gardez à l’esprit qu’ils sont un peu plus éloignés du centre-ville.

Il existe également un certain nombre d’appartements disponibles à un prix raisonnable, mais ceux-ci sont généralement moins centraux.

Le bord du lac de Côme, le premier jour de mon voyage.

Que faire au Lac de Côme avec un budget limité

Le rivage du lac de Côme est parsemé de villas extravagantes entourées de jardins botaniques que les visiteurs peuvent explorer. Mais je dois admettre que ce n’est pas vraiment mon truc. Quoi qu’il en soit, les grèves en cours dans les transports et le mauvais temps ont rendu les déplacements d’une villa à l’autre assez difficiles.

Au lieu de cela, je préfère de loin explorer les villes cachées et les petits villages, profiter du paysage et dîner dans les restaurants locaux. Pour éviter les foules touristiques de fin d’été dans les grandes villes comme Bellagio et Varenna, j’ai plutôt choisi de visiter le petit village de Nesso.

Nesso, plus célèbre pour Orrido di Nesso, une cascade abrupte, est un petit hameau situé à l’extrémité ouest du lac. Ses quelques restaurants, cafés et boutiques sont perchés au sommet d’une falaise, accessibles par des marches, tandis que les maisons s’accrochent au bord tout en haut.

Pont Nesso.

J’ai trouvé que la randonnée était étonnamment longue et raide, mais le temps frais et frais était définitivement un bonus et la vue depuis le sommet était absolument fascinante.

Les escaliers peuvent être assez raides et glissants par endroits, surtout par temps de pluie, il convient donc de noter qu’il y a un bus toutes les heures depuis le sommet pour retourner directement à Côme, comme alternative au ferry.

Argegno est une autre excellente option. Même si elle est beaucoup plus petite que les autres villes touristiques, elle propose une grande variété de restaurants à des prix raisonnables, la plupart face au lac.

Une chose que j’ai vraiment aimé à Côme était le funiculaire Côme-Brunate. Les billets coûtent 6 € pour un aller simple et le trajet lui-même dure environ sept minutes. Au sommet, vous êtes récompensé par une vue imprenable, ainsi que par des restaurants, cafés et bars pour une collation rapide.

Vous devrez peut-être attendre un certain temps pour embarquer, tant en bas qu’en haut, alors assurez-vous de réserver quelques heures pour ce voyage. Il est préférable d’y arriver tôt dans la journée pour profiter des meilleures vues et moins de monde. La cathédrale de Côme, le Teatro Sociale et les thermes romains valent également le détour.

La vue depuis le sommet du funiculaire Côme-Brunate.

De combien d’argent avez-vous besoin pour visiter le lac de Côme ?

Je n’avais pas un très gros budget pour les activités, j’avais donc prévu d’explorer le lac de Côme en ferry. J’avais un ticket de circulation gratuite, qui permet de descendre à n’importe quel arrêt sur un certain itinéraire, comme Côme à Bellagio, pour la journée pour 23 €.

Si vous n’envisagez pas de faire des excursions en bateau coûteuses, 60 à 80 € par jour devraient suffire largement pour vous débrouiller à Côme.

Cependant, le ferry n’est pas toujours le meilleur moyen de se déplacer, car il peut être lent, peu fréquent dans certains cas et dépendant de la météo. Les bus sont souvent une meilleure option, car ils sont beaucoup plus réguliers et fiables.

Dans l’ensemble, j’ai adoré le rythme détendu de ce voyage et j’ai aimé passer du temps seul avec mes pensées, sans stress quotidien.

Cependant, je me sentais parfois un peu dépaysé, surtout lorsque je me trouvais avec beaucoup de couples et de familles, comme au sommet du funiculaire. C’était aussi un peu gênant de demander à d’autres personnes de prendre une photo de moi, alors je me suis contenté principalement de selfies.

Comme je voyageais seul, je m'en tenais principalement aux selfies.
Comme je voyageais seul, je m’en tenais principalement aux selfies.

Où manger au Lac de Côme avec un petit budget

Côme elle-même n’est pas vraiment connue pour avoir la meilleure nourriture, avec de meilleures options à Bellagio et Varenna. Cependant, quelques bons endroits économiques incluent le Ristorante Osteria dal Pain, qui propose de bons pizzoccheri (un type de pâtes de sarrasin avec des pommes de terre, du chou et du fromage Casera), ainsi que plusieurs options de polenta. Un dîner ici m’a coûté 25 € pour un plat principal, un accompagnement et une boisson.

Ostello Bello proposait également un petit-déjeuner très varié, pour 6,90 €, et un excellent dîner, avec un certain nombre d’options de pâtes et de pizzas. Une pizza et une boisson ici coûtaient 11 €, suivies d’une généreuse portion de pastèque offerte par la maison.

Cafés et restaurants au sommet du funiculaire Côme-Brunate.

A Argegno, j’ai mangé de très bonnes lasagnes à l’hôtel Argegno – avec un verre, ma facture s’élevait à 10,50 €. Je suis ensuite passé au Ristorante Barchetta voisin pour un tiramisu, un peu plus cher à 7 €, mais qui en valait vraiment la peine.

Je me suis contenté de boissons non alcoolisées tout au long de ce voyage, donc les coûts seraient probablement légèrement plus élevés si vous buvez.

Pour les glaces, il va sans dire qu’il existe plusieurs options. J’ai été agréablement surpris par l’un des magasins au bord du lac de Côme, Al Molo, qui proposait une divine saveur de Nutella pour 4,50 € la boule. Même si c’est un peu plus que ce que je paierais normalement, la vue valait chaque centime.

Le Bar Gelateria Lol à Nesso propose également une délicieuse glace, au goût de noix de coco particulièrement sublime, pour moins de 3 € la boule.