Santorini, but with a twist: Kivotos stands out amongst the endless white of the island

Jean Delaunay

Des chambres dans une grotte de lave et un menu volcanique : l’hôtel noir de Santorin évoque le passé éruptif de l’île

Cet hôtel insolite situé sur l’île la plus célèbre de Grèce offre un véritable aperçu du pays.

Après des années en tant que journaliste et encore plus longtemps en tant qu’obsédé du voyage, je suis rarement époustouflé par un endroit – mais l’hôtel Kivotos à Santorin l’a fait.

J’ai passé beaucoup de temps en Grèce au fil des ans, du Péloponnèse aux endroits à peine touchés des îles Saroniques.

Pour une raison ou une autre, je n’avais pas réussi à atteindre l’endroit le plus célèbre du pays. Maintenant que j’y suis parvenu, je ne peux que dire à quel point j’en suis heureux.

Santorin est tout ce que vous pouvez imaginer : des bâtiments blanchis à la chaux avec des touches de bleu cyan, entourés de bougainvilliers magenta parfaits.

Kivotos a l’air plutôt différent.

Santorin est mondialement connue pour ses bâtiments blancs et bleus, mais Kivotos va à contre-courant

Deuxième succursale après Mykonos, l’entreprise de Santorin a été ouverte par la famille Michopoulos il y a cinq ans – et elle se démarque du reste des bâtiments du village pittoresque d’Imerovigli, de la meilleure des manières.

Bien qu’il offre des vues sur le coucher de soleil rendues si célèbres par les cartes postales et les vidéos tendance sur TikTok, Kivotos est, contrairement à tous les bâtiments des environs, peint en noir.

En montant et en descendant les escaliers étroits et apparemment sans fin qui longent la falaise, il est difficile de le manquer – et c’est même avant d’avoir franchi les portes.

À l’intérieur, les suites et les villas sont vraiment une merveille à voir et elles se démarquent tout autant que l’extérieur noir.

Tous les espaces de Kivotos sont magnifiquement conçus pour s'intégrer à l'histoire de l'île
Tous les espaces de Kivotos sont magnifiquement conçus pour s’intégrer à l’histoire de l’île

Un hommage au paysage volcanique de Santorin

J’arrive à la tombée de la nuit au début du mois de septembre après avoir jeté un rapide coup d’œil sur l’Instagram de Kivotos. Vraiment, je n’avais aucune idée de ce à quoi m’attendre, mais entrer dans une reconstitution d’un volcan n’était pas ce que je voulais.

Cette expérience unique, m’a expliqué la charmante équipe d’accueil de l’hôtel, est un hommage à l’île elle-même et à sa très riche histoire.

Santorin a été dévastée par une éruption volcanique au XVIe siècle, qui a façonné à jamais son paysage accidenté – et désormais légendaire.

Au cours des siècles suivants, les habitants ont profité de l’incident pour construire des villes et des villages accrochés aux falaises. Les plages de sable noir en contrebas sont entourées de grottes.

Ma suite à Kivotos s’inspire largement d’une formation de grotte, avec de larges plafonds incurvés – et l’éclairage est tout simplement remarquable.

Chaque suite et villa de Kivotos propose un éclairage rouge en option, donnant l'illusion d'être à l'intérieur d'un volcan
Chaque suite et villa de Kivotos propose un éclairage rouge en option, donnant l’illusion d’être à l’intérieur d’un volcan

Je peux dire sans me tromper que je n’ai jamais pénétré dans une chambre d’hôtel où je me suis retrouvée entièrement enveloppée de rouge. Lorsque j’exprime ma surprise, on me dit que les suites ont été conçues pour donner aux visiteurs l’impression de séjourner dans une grotte volcanique, une expérience qui rappelle celle de Santorin il y a des siècles.

Après m’être installée – et avoir compris qu’il était tout à fait possible de changer l’éclairage selon la teinte souhaitée – je sors de chez moi pour admirer la célèbre vue de Santorin. C’est toujours spectaculaire même dans l’obscurité, grâce à la clarté du ciel qui dévoile une multitude d’étoiles.

En prenant un verre de vin local dans mon jacuzzi personnel, je me prélasse jusqu’à ce que ma peau devienne comme un pruneau.

L'un des moments forts de mon séjour à Kivotos a été de me prélasser dans mon propre jacuzzi privé
L’un des moments forts de mon séjour à Kivotos a été de me prélasser dans mon propre jacuzzi privé

Échantillon de poisson préparé avec des cendres volcaniques de Santorin

Malgré la pure joie de cette expérience, il reste à accomplir la tâche.

Je suis ici, principalement, pour découvrir la richesse culinaire de Santorin via le restaurant de l’hôtel, MAVRO.

Le restaurant lui-même est assez impressionnant, avec une terrasse en verre au sommet de la falaise avec la vue la plus imprenable sur ce célèbre coucher de soleil.

Mais vient ensuite la nourriture, fruit du travail d’une équipe dirigée par Dimitris Katrivesis, le chef cuisinier du restaurant.

À la base, me dit-il, les menus complets et impressionnants « ont commencé comme un moyen de célébrer les saveurs incroyables de Santorin et de présenter une nouvelle expérience gastronomique raffinée aux clients de l’île ».

Mais cela va plus loin qu’une simple célébration de l’île, chaque plat servi rendant hommage à la nature même de Santorin.

Instagram परयह पोस्ट देखें

Dimitris Katrivesis (@dimitriskatrivesis) द्वारा साझा की गई पोस्ट

Les délicieuses crevettes fossilisées s’inspirent des nombreuses grottes où d’anciennes créatures fossilisées ont été découvertes. « Nous avons capturé cette essence dans ce plat, faisant revivre le passé dans votre assiette », explique Dimitris à propos de ce plat exquis de crevettes.

Pour aller encore plus loin, le maquereau Haiboshi est associé à de l’aubergine blanche locale et du miso.

J’apprends que le maquereau, qui complète si parfaitement les autres saveurs, est en fait préparé à l’aide d’une méthode qui utilise les cendres volcaniques de Santorin.

Pour moi, c’est du génie ; pour Dimitris, ce n’est rien de plus compliqué que « d’ajouter une profondeur subtile qui évoque le paysage volcanique de l’île ».

Si les îles des Cyclades sont mondialement connues pour leurs plats de poisson, l’huile d’olive fraîchement récoltée et le sel directement de la mer Égée sont également des incontournables.

Dimitris Katrivesis met la dernière main à l'une de ses créations chez MAVRO
Dimitris Katrivesis met la dernière main à l’une de ses créations chez MAVRO

Dimitris combine ces trésors dans un pudding succulent : la crème glacée au sel de la mer Égée.

Arrosé d’huile d’olive et garni de pignons de pin caramélisés, il constitue la combinaison parfaite de salé, de sucré et de crémeux – « un hommage rafraîchissant aux saveurs des Cyclades », dit Dimitris.

En creusant, j’ai vraiment l’impression d’avoir un véritable aperçu de l’archipel – et c’est quelque chose qui ravit Dimitris.

« Je suis fier de dire qu’environ 70 % de nos ingrédients proviennent de Santorin et des Cyclades environnantes. L’approvisionnement local est extrêmement important pour nous », me dit-il. « Cela nous permet de soutenir la communauté locale et de garantir que nos plats sont frais et savoureux.

« L’utilisation d’ingrédients de saison nous permet de créer des plats uniques et authentiques qui reflètent véritablement l’esprit de l’île. »

Chaque plat servi au MAVRO rend hommage à la richesse de Santorin elle-même

Santorin pourrait-elle devenir la capitale gastronomique de la Grèce ?

Même si je vous mets au défi de trouver quelqu’un qui n’aime pas la cuisine grecque, Santorin n’est pas encore connue comme la capitale gastronomique du pays.

Alors que la ville portuaire de Thessalonique, au nord de l’île, a officiellement reçu ce titre plus tôt cette année, lorsque l’UNESCO l’a désignée comme ville de la gastronomie, Dimitris est convaincu que Santorin peut suivre ses traces.

« Je pense que Santorin a le potentiel pour devenir le haut lieu culinaire des Cyclades. L’île regorge de produits délicieux, comme ses célèbres tomates, ses fèves et ses vins exceptionnels », me dit-il. « Ces ingrédients ont non seulement une saveur particulière, mais reflètent également le riche patrimoine agricole de la région. »

Le restaurant MAVRO offre la vue la plus magnifique sur la mer Égée et les célèbres couchers de soleil de Santorin

Avec son équipe, il dit repousser les limites de la cuisine grecque traditionnelle, dans l’espoir de permettre à Santorin de « briller encore plus sur la carte culinaire ».

Dimitris ajoute qu’il souhaite emmener ses invités dans un voyage gastronomique qui ne consiste pas seulement à dîner, mais aussi à se connecter avec la culture de l’île.

Alors que je retourne dans ma magnifique suite et directement dans le jacuzzi – je suis un signe d’eau, ne me blâmez pas – je m’offre un dernier verre du somptueux vin local.

À ce moment-là, je comprends exactement ce que Dimitiris disait : MAVRO est vraiment un avant-goût de Santorin lui-même, et j’ai hâte de l’essayer à nouveau.